Évaluons rapidement votre taux de roulement …

Combien d’employés performants avez-vous perdus durant la dernière année? Connaissez-vous les coûts associés à leur remplacement? Savez-vous pourquoi ils sont partis? Et que faites-vous pour minimiser la fréquence de cette situation ?

Les départs reposent sur différents types de motifs. Il est rationnel de comprendre que certains de ces motifs sont totalement hors de votre contrôle. Certains départs sont nécessaires, voire même incontrôlables. Le congédiement d’un employé non performant demeure une décision de gestion favorable à l’entreprise et l’absence d’un employé gravement malade est difficile à planifier ou à contrôler. Or, vous devez être conscients de la très grande influence que vous pouvez exercer lors de la majorité des départs volontaires.

Le prix d’un départ

Les chiffres reliés à un départ demeurent très convaincants!

Saviez-vous que remplacer un employé performant coûte entre 0,5 et 2 fois son salaire annuel? Ce montant peut même atteindre 4 fois son salaire annuel s’il occupe un poste stratégique. Pour concrétiser ces statistiques, figurez-vous que remplacer un employé, au salaire annuel de 30,000$, peut coûter entre 15,000$ et 60,000$.

Êtes-vous en mesure d’évaluer le nombre de ces employés que vous avez perdus l’année dernière? En réalisant le bref calcul, vous êtes maintenant en mesure d’estimer le coût annuel de ce roulement et nous pouvons probablement nous entendre sur le fait qu’aucune entreprise n’a réellement les moyens de perdre ces sommes chaque année.

Un processus peut être entrepris dès maintenant pour ralentir ce roulement et améliorer cette situation défavorable.

#1 | Comprendre votre taux de roulement

La première étape à entreprendre pour réduire votre taux de roulement est d’en faire l’analyse pour mieux le comprendre. Il est primordial que vous trouviez des pistes par secteur, par département, par gestionnaire et par poste afin de mieux concentrer vos efforts d’amélioration. Votre analyse devrait vous guider à savoir si le problème est généralisé à toute l’entreprise, attribuable à un seul poste ou un secteur précis. Cet état de la situation est essentiel à avoir en main avant d’entreprendre toute action.

 

#2 | Comprendre les motifs réels de départ

Ensuite, vous devrez analyser les causes des départs qui sont volontaires. L’échange dans lequel le départ est annoncé, contient de précieuses informations qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les raisons du départ. Par contre, il faut savoir poser les bonnes questions puisque la grande majorité des gens préfèreront évoquer des raisons neutres ou une meilleure offre. Vous devrez dépasser les paroles pour découvrir les non-dits et apprendre les vraies raisons qui ont poussé votre employé à plier bagage. Il faut garder à l’esprit qu’une personne accepte une proposition seulement si elle vit certaines frustrations ou irritants au travail. Un employé engagé et mobilisé n’est tout simplement pas à l’écoute du marché.

 

#3 | Mise sur pied d’un plan d’action

Finalement, lorsque vous aurez dressé la liste des causes récurrentes des départs au sein de votre entreprise, vous devrez mettre en place un plan d’action. Certes les causes qui mènent au départ sont nombreuses, mais l’engagement est l’un des meilleurs prédicteurs de la décision de quitter ou rester. D’ailleurs, les trois facteurs clés soient, la relation avec le supérieur immédiat, la confiance envers la haute direction et la fierté de travailler pour l’entreprise, devraient être vos leviers d’engagement.

Prévenir!

Chorus Ressources Humaines vous offre la possibilité d’effectuer les entrevues de départ pour vous. Vous bénéficierez ainsi d’informations neutres et véridiques pour agir sur les principales causes des départs volontaires.

Un diagnostic organisationnel peut aussi vous permettre d’identifier les problématiques avant d’attendre un départ pour mettre en place des solutions. Il est nettement plus avantageux et rentable d’investir pour conserver vos ressources que de devoir les remplacer. N’attendez pas la prochaine démission, investissez dans vos ressources, améliorerez l’engagement de vos équipes et maximisez vos résultats organisationnels!

 

Nos conseils pour instaurer une culture d’engagement ici!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>