Comment dites-vous à vos employés qu’ils doivent modifier un comportement ou corriger leur attitude négative? Obtenez-vous toujours la réaction souhaitée? Il fut un temps où les dirigeants pouvaient exiger de façon musclée la modification d’un comportement. Aujourd’hui, les leaders efficaces savent le faire en conservant l’intégrité et la motivation des membres de leur équipe. Mais comment le font-ils?

Démontrer du leadership

Article de blogue - Leadership

Voici certains principes, tirés du best-seller « Comment se faire des amis et influencer les autres » de Dale Canergie, qui vous permettront de communiquer vos attentes en conservant la l’engagement de vos coéquipiers.

1- Commencer par des éloges sincères

Il nous est tous moins pénible d’entendre des remarques désagréables après un compliment sur nos qualités. Procédé plutôt évident, mais qui donne des résultats. Lorsque nous sentons que nos forces sont remarquées et appréciées, les commentaires d’amélioration sont perçus comme une opportunité de progrès, et non comme une attaque. Quand nous reconnaissons la valeur qu’a une personne pour notre entreprise, nous établissons un environnement positif qui engendre une communication ouverte.

2- Posez des questions plutôt que de donner des ordres directes

Personne n’aime recevoir des ordres. Ils provoquent une offense qui dure longtemps, même si l’ordre est justifié. À l’opposé, en impliquant les gens dans la solution possible, en leur adressant des questions sur les façons de corriger une situation, nous conservons leur fierté, nous les impliquons dans la solution et nous conservons leur désir de coopérer.

3- Laissez votre interlocuteur sauver la face

Lors de commentaires, ménager l’amour propre de votre interlocuteur et sauvegarder sa dignité. Même si vous avez raison et que notre interlocuteur a tort, en lui faisant perdre la face, vous détruirez son ego et sa confiance envers vous. Mettez-vous dans sa peau. Comment aimeriez vous que votre supérieur vous communique votre erreur? Un commentaire du type : « Il n’est pas rare de commettre un oubli et je suis certain que tu peux corriger ceci facilement » émis en privé préservera l’intégrité de la personne et encouragera la correction immédiate du comportement. Les véritables leaders le savent et l’appliquent.

4- Louez le moindre progrès et louez tout progrès

Il n’y a pas de meilleurs moyens pour augmenter la productivité, l’efficacité et l’engagement de nos collaborateurs que de les féliciter. Nous devons porter attention à nos collègues et leur donner des signes de reconnaissances. Les talents se fanent sous la critique. Ils fleurissent et fructifient avec l’encouragement.

Article de blogue - Innovation

En tant que leader, vous devez donner l’exemple et trouver des moyens innovants pour obtenir l’engagement des employés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>