Comment le niveau d’engagement de votre équipe peut-il affecter vos résultats d’entreprise?  En fait, un engagement fort de vos employés réduit le nombre de démissions et de remplacements. Les employés qui trouvent un réel intérêt personnel à s’investir dans la réussite de l’entreprise enregistrent une productivité beaucoup plus élevée. Par ailleurs, un lieu de travail avec un engagement élevé est motivant pour les employés ; ils ont envie d’y travailler et de s’y impliquer parce que leur propre intérêt et l’intérêt de l’entreprise sont en adéquation.  Enfin, selon des recherches réalisées par Gallup, il existe une corrélation entre l’innovation et les lieux de travail à fort engagement.

Mais comment reconnaître si nos employés sont engagés ?

L’individu qui fait preuve d’un engagement total recherche les occasions de dire des choses positives sur l’entreprise, son supérieur, son département et son équipe.  Il reçoit bien plus qu’un simple salaire en échange de son travail, car il est attaché aux bienfaits intrinsèques qu’il retire en faisant partie de l’entreprise.  Il se porte volontaire pour des missions supplémentaires.  Enfin, il se sent étroitement lié aux valeurs, à l’éthique et aux actions incarnées par l’entreprise.

Article de blogue - Des employés engagés

Comment instaurer une culture d’engagement ?

L’instauration d’un climat pleinement engageant doit impliquer à la fois les employés individuellement, les collaborateurs, les ressources humaines et surtout,  la direction.  En effet, la direction doit soutenir l’engagement et doit adopter, en autres,  les comportements suivants :

  • Démontrer par l’exemple de saines pratiques et ce que doit être l’engagement;
  • Recruter et sélectionner des employés notamment pour leurs engagements passés auprès de leurs employeurs;
  • Sonder régulièrement l’entreprise afin de déceler ses forces et ses aspects à améliorer;
  • Coacher individuellement tout employé dont le comportement ne favorise pas l’engagement;
  • Trouver des occasions de féliciter les employés pour ce qu’ils font de bien et reconnaître publiquement les progrès et les réalisations;
  • Consacrer personnellement son temps et son attention pour encourager l’engagement et le développement des individus et de l’entreprise.

En tant que leader, vous avez l’ultime responsabilité de rentabilité et de croissance de votre organisation.  Au-delà de l’engagement des employés, il y a un leader qui sait éveiller l’enthousiasme de ses employés, un leader passionné prêt à s’investir dans la réussite de l’organisation.  C’est à vous de donner l’exemple et de trouver des moyens innovants pour obtenir l’engagement des employés à l’aide de partenaires crédibles tels que Dale Carnegie. Cette formation en communication et leadership (Compétences pour réussir) offerte par Dale Carnegie fut suivie par plus de 8 millions de leaders à travers le monde dont la presque totalité des entreprises de Fortune 500.  Elle permet aux participants d’améliorer leurs habiletés en communication, relations humaines et en leadership en plus de contribuer à développer une grande confiance en eux.

L’engagement des employés est essentiel au succès et à la croissance de votre organisation ! Cela vaut la peine de s’y attarder !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>